Skip to main content

Vous l’avez ! Vous avez enfin réalisé votre rêve de gosse ou de jeune adulte et vous vous êtes offert votre voiture de collection. Voici un petit dossier pour bien entretenir votre bijou et lui montrer à quel point vous l’aimez.

La voiture de collection c’est dans un garage qu’elle dort

Premier point et pas des moindres, une ancienne roule peu et doit être garé dans les meilleures conditions qui soit. On oublie le parking dans la rue ou la cour de l’immeuble ou de votre pavillon. C’est un des points à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule de collection : prévoir un endroit sec à l’abri de la lumière et de l’humidité.

On préfère un garage, bien aéré et à l’abri du soleil qui pourrait abimer la peinture. Il existe aussi de nombreuses sociétés qui louent des emplacements à l’année autour des grandes villes ou des agriculteurs qui proposent leur grange. L’autre solution c’est la bâche, anti-UV et humidité, elle protègera la voiture, mais pas dans les mêmes conditions que dans un garage.

Voiture de collection

Un entretien régulier

Deuxième point important, l’entretien de son véhicule est important. En 2021, un sondage dévoilait qu’en moyenne une voiture de collection réalise 1300 kilomètres par an. Il convient de suivre à la lettre certaines prérogatives : une vidange des fluides annuels. On pense aussi aux filtres qui prennent la poussière. Mais un autre élément tout aussi important : les pneus.

En effet, on fera attention à ces derniers; les pneus supportent le poids du véhicule et sont soumis à une énorme pression avec le sol. Ils risquent de se déformer sur la longue durée. On surgonfle légèrement les pneus pour la durée de l’immobilisation. Une déformation du pneu peut provoquer un éclatement et un accident.

Voiture de collection

Entretenir égale sécurité

Après les pneus, mais d’une manière secondaire, mais ô combien importante, on surveillera également l’état des ampoules, la règle est simple pour l’éclairage, ampoules blanches ou jaunes pour les nostalgiques, du moment qu’ils remplissent leur fonction. On portera son attention sur le niveau des fluides ou encore des essuie-glace. En effet, même s’ils ne sont pas utilisés régulièrement, les essuie-glace s’abiment avec le stockage, on pense aussi au choc thermique, la pluie, la saleté ou l’humidité.

Pour le remplacement des pièces d’usures, on choisira bien son garagiste. Combien de fois, j’ai rencontré des garagistes perplexes face à ma Renault 5 de 1984 ! Même le réseau Renault l’avait oublié. Si vous avez l’habitude de votre garagiste et qu’il connait votre voiture : bravo. Pour les autres, il existe différents réseaux comme Top Garage Classic ou l’huile de coude. Penser aussi à vos proches qui pourront vous conseiller un garagiste voire faire un tour chez les garagistes spécialisés en ancienne.

Voiture de collection

Le lavage tout aussi important

Que votre Renault Megane ou Peugeot 208 passe au lavage automatique en station soit. Pour votre ancienne, on oublie ! On arrête tout de suite ! On préféra l’huile de coude et un lavage à la maison avec une peau de chamois. Si vous n’avez pas la possibilité de la nettoyer chez vous, en station de lavage on choisira le jet et la brosse. La peinture à vécu, elle a subi les rayons du soleil, les intempéries et surtout, elle ne dispose pas des mêmes protections que les voitures plus récentes.

Enfin, rouler Simone !

Rouler dès que possible ! Comme tous véhicules, votre ancienne a le besoin de se dégourdir les pneus et de faire fonctionner le moteur. Plus le véhicule sera à l’arrêt, plus il va se détérioré, tandis que s’il roule chaque semaine quelques kilomètres, votre véhicule durera plus longtemps CQFD. Un stationnement prolongé ne va pas l’aider à prendre de la valeur.

Quand on craque ou explose son PEL et ses économies pour la voiture de collection de ses rêves. Il faut prendre en compte plusieurs factures que l’on vient d’énoncer. On fera attention à l’état de la batterie, l’état des feux, mais aussi des organes de la voiture comme les pneus, les essuie-glace et d’autres éléments dont le remplacement peut être plus coûteux comme les éléments moteurs (bielles, turbo, joint de culasse, etc.) de nombreux facteurs importants qui résultent du stockage et donc de l’emplacement choisi pour votre belle.

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !

Leave a Reply