La Citroën CX fait l’actualité ces dernières semaines. Après la mise en vente d’une rare version porte voiture, voici la Citroën C5X qui s’inspire de son aïeul. La dernière berline du constructeur français adopte un look rétrofuturiste qui s’inspire de la grande berline des années 1970.
Une Citroën C5X saveur CX
Depuis la disparition de la grande Citroën C6. Le fleuron de la gamme des chevrons est constitué par la gamme C5. Disparu en 2017, la Citroën C5 est revenue sur le devant de la scène avec un SUV (C5 Aircross en 2018). En 2021, la C5 est réapparue avec un crossover qui nous intéresse aujourd’hui.
Il y a quelques mois un concessionnaire Citroën de l’ouest a dévoilé une Citroën C5X Pallas inspiré par la mythique finition de la Citroën CX. Cette semaine c’est un Youtubeur chinois du nom de « Bai Nin’s Car Time » qui s’est amusé à faire un lien entre les deux Citroën. Pour rappel, la Citroën C5X est un crossover qui mélange les anciens codes des berlines de la marque avec un volume bicorps, tout en ajoutant, des influences des breaks et de SUV.
L’œuvre d’un youtubeur
Le youtubeur voulait accentuer le lien entre les deux voitures et le sentiment de nostalgie d’une période que les chinois n’ont pas connu. Le thème rétro de la voiture est très présent de l’extérieur mais aussi de l’intérieur avec un relooking extrême. La voiture a reçu un kit de carrosserie personnalisé avec des roues à disque, un intérieur rembourré à l’image de la Citroën CX d’origine. Le système de suspension Active Citroën Advanced Comfort est remplacé par le précédent système Hydractive de la deuxième génération de la Citroën C5.
La carrosserie adopte de nouvelle garniture extérieur. Le revêtement en plastique brut ainsi que les arches de roues lasse place à des pièces de couleur carrosserie. Des éléments de carrosseries sur les pare-chocs et sur les côtés optent pour une finition chromée. Le chrome est présent sur d’autres éléments comme les rétroviseurs ou les poignées de portes. Les roues arrière sont masqués par un cache pneus chromé et de couleur carrosserie.
C’est Versailles ici !
Autre information importante, en Chine, la Citroën C5X est vendu sous le nom de Dongfeng-Citroën Versailles C5 X (à vos souhaits). La garde au sol est plus importante principalement à cause de l’état du réseau secondaire. Grâce à la monte du vieux système Hydractive de Citroën, l’exemplaire peut voir sa garde au sol évoluer de 100 mm.
A l’intérieur, une sellerie fortement inspirée de la CX est installée. L’intérieur s’habille d’un cuir marron foncé et la sellerie d’un cuir beige, façon beurre frais, rembourrée. Les contres portes s’habille d’Alcantara beige et de daim orange pour les piliers et le toit. La modification vintage la plus frappante, est les jantes en alliages chromé caractéristiques des voitures des années 1970. L’ensemble ne mettant d’ailleurs pas forcément en avant le design de la C5X. On remarque aussi que l’ajout de carrosserie au niveau des jantes n’est pas sur-mesure. Ce qui aurait coûté forcément plus chère mais alourdi inutilement la ligne.
Cette Citroën C5X est unique et n’a pas vocation à être vendu sous forme de kit. Alors est-ce que cette nouvelle Citroën C5X au design rétro vous plait ? Ou comme nous vous êtes dubitatif car la transformation n’est pas la plus réussi.
Sous le capot on ignore si la Citroën C5X profite d’un moteur purement thermique, pour être dans le thème, ou si la motorisation est hybride. Qui qu’il en soit, on vous partage les vidéo de présentation du modèle.
GALERIE
VIDEO
Via : YouTube, Carscoops