Skip to main content

En attendant le début du mois de novembre et le Salon Epoqu’Auto, le Salon de l’automobile de Lyon a offert un espace à l’association des 3A pour un plateau qui laisse rêveur : des youngtimers et des newtimers succulentes dans leur configuration cabriolet. Renault, Fiat, Peugeot, Citroën et même Suzuki étaient présents avec des modèles qui gagnent en popularité et d’autres qui méritent un coup de projecteur. On décapote et on va faire le tour du plateau pour profiter de l’été indien et des derniers rayons de soleil de l’année (et en attentant Epoqu’auto).

Des cabriolets, des roadsters et beaucoup de toits en toile

On ne va pas tourner autour du pot… Vous l’avez deviné, le thème du plateau Youngtimers du Salon de l’automobile n’est nul autre que les monospaces. Il trône fièrement dans sa teinte bleue dans un des angles du plateau, le seul et l’unique coupé-space de l’histoire j’ai nommé : le Renault Avantime. Avec un peu moins de 9 000 unités, on peut parler de véhicule d’exception avec son système Grand Air, qui ouvre tous les ouvrants avec un seul bouton. Juste à côté, sa voisine nous vient droit du Royaume-Uni grâce à un drôle de mariage entre Lotus et Vauxhall : Vauxhall VX220 jumelle de l’Opel Speedster. On trouve quelques coupés fort intéressants comme des Mercedes-Benz CL (type 215), Peugeot RCZ, Audi TT ou encore Peugeot 406.

En se promenant le long du plateau, on retrouve des voitures youngtimers et new timers, aujourd’hui disparus de nos routes. Dans le lot, des véhicules pourtant pas si anciens, comme les Renault Megane cabriolet, Fiat Punto mk1 cabriolet, Citroën ZX, Audi 80 et même la licorne absolue : la Saab 900 Turbo S. En les regardant, on s’aperçoit du changement de consommation en l’espace de 30 ans. Toutes ces berlines sans toît (du moins, quand il fait beau) ont déserté nos routes au profit de celui que l’on nomme comme un ogre : les (maudits) SUV. Non sans envie de retourner au Moyen-âge pour rouler cheveux au vents, on sent que la magie de cette carrosserie a quitté nos constructeurs pour des berlines massives et hautes sur pattes. Ne venez pas me parler du T-Roc cabriolet, je vous prie.

Vous l’aurez compris, on a là une belle balade loin des nouveautés électriques, SUV ou encore crossover des stands voisins. Le plateau, c’est aussi l’occasion de souffler les bougies de certaines d’entre elles, comme ci-dessous :

Youngtimers

L’anniversaire de la Citroën C3 Pluriel

Elle fête ses 20 ans et n’est toujours pas au point mais on l’adore : c’est la Citroën C3 Pluriel ! Née du trait de Donato Coco et de ses équipes, le couteau suisse de Citroën est apparue sur nos routes en 2003. Subissant les moqueries en tout genre, la petite Citroën mérite son titre de curiosité au même titre que l’Avantime. Oui, évidemment, le concept de coupé-cabriolet-découvrable-pick-up est incompréhensible mais elle mérite un peu de respect de la part de son constructeur peu frivole.

Les années lui rendent hommage car elle reste un marqueur du début des années 2000, période où Citroën a osé faire bouger son design et ses idées. Malheureusement, avec la seconde génération de C3, la Pluriel s’éteint après un peu moins de 200 000 exemplaires, laissant un vide pour les amateurs du genre.

Youngtimers

L’anniversaire du Suzuki Vitara

Ce n’est probablement pas le cabriolet le plus connu mais c’est peut-être le plus fun à avoir dans son garage : le Suzuki Vitara cabriolet et son hard-top ! On est déjà revenu à son sujet il y a quelques mois. Preuve de son succès, Suzuki France a participé avec les organisateurs d’Epoqu’Auto pour se remémorer l’une de stars de la gamme depuis 1988. Eh oui, déjà 35 ans et quatre générations qu’il parcourt nos routes. Un Youngtimers à ne pas sous-estimer avec ses capacités de franchisseurs hors du commun. La perle absolue étant… Le Suzuki X90.

Un plateau Youngtimers et Newtimers rafraîchissant

Outre les autos cités, il ne faut pas oublier l’une des stars incontestées des coupé-cabriolet : la Peugeot 206 CC ! Les BMW Z3, Fiat Barchetta et Mazda Mx-5 (Miata) sont aussi présentes dans les plus belles couleurs et configurations. Ce fut l’occasion de revoir le gratin des cabriolets des années 1980, 1990 et 2000, un segment riche et porteur de nombreuses versions qui ont fait rêver un paquet d’automobilistes. Quand on y réfléchit sérieusement, les seules survivantes ne sont pas françaises mais… japonaises avec la Mazda MX-5, allemandes avec la BMW Z3 et… c’est tout. En effet, depuis les années 2000, la troisième génération du Suzuki Vitara fait l’impasse sur la version cabriolet et depuis 2015, la 3 portes.

Sans oublier le plateau dédié aux véhicules de la Police et de la Gendarmerie et de miniatures. Dans la galerie vous trouverez les sociétés R-Fit et Bymoss et leurs véhicules rétrofit et restomod. Bref, un plateau qui fait du bien dans une période morose et peu enclin aux versions décapotées. Maintenant, il n’y a plus qu’à patienter jusqu’au mois de novembre pour Epoqu’Auto !

GALERIE

R-Fit et restomod

Le stand Police et Gendarmerie

Via JustPika, Salon de l’automobile de Lyon

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !

Leave a Reply