Site icon Les Cylindres

Pininfarina PURA Vision Concept : SUV de chasse (2023)

Pininfarina Pura Vision Concept

Pininfarina dévoile un étrange et excentrique concept : le PURA Vision Concept. Maître du design automobile, le carrossier italien est devenu depuis près de 3 ans maintenant constructeur automobile sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, l’indien Mahindra&Mahindra. Après la splendide hypercar Battista, ce nouveau concept mise sur la forme d’un énième SUV. Il joue dans un autre registre que celui du concept Pu+Ra HPE de Lancia.

Esprit Méga Track ? Ou sportive avec des échasses ?

Pininfarina nous a habitués à des chefs-d’œuvre, mais aussi a des bouses (ref. notre article sur les pires œuvres du carrossier). Le carrossier revient avec un nouveau concept dont la présentation aura lieu durant le Monterey Car Week, dès le 11 août, à Monterey en Californie. On découvre avec horreur ou pas, encore un SUV, mais cette fois taillée pour en découdre avec le terrible Lotus Eletre. Le nouveau concept PURA Vision Concept de Pininfarina, semble être un hybride entre la Mega Track (hypercar à transmission AWD) et une cigogne.

On retrouve un programme pompeux pour ne pas dire poliment complexe, avec des portes hybrides hésitant entre portes classiques, papillons et antagonistes (et suicides). Enfin le suicide c’est surtout pour nos yeux. Son design façon break de chasse adopte une approche de SUV coupé avec son pavillon fuyant vers l’arrière. Il semble qu’une certaine poudre blanche a circulé à foison dans le bureau d’étude. Pour le reste, le quatre-quatre adopte des optiques réduites au strict minimum. Les entrées d’air sont béantes à l’avant comme à l’arrière. L’aspect pratique du concept, c’est le passage de roue arrière déjà accidenté contre un trottoir.

Le pavillon flottant adopte en son centre un espace pour y mettre une planche de surf, créant un toit à double bosselage, signature de Zagato. Heureusement, malgré son volume conséquent, le PURA Vision Concept adopte généralement une ligne douce et fluide. Les roues qui finalement déséquilibrent un peu l’ensemble font du 23 pouces.

Et si le vrai luxe c’était l’Espace ?

À bord, le sentiment qui prime est l’espace. Non pas le Renault Espace, juste l’espace. Un condensé de luxe et de raffinement accueille les passagers. Le tableau de bord est fin et horizontal, l’écran tactile et les commandes migrent entre les passagers. La lumière aussi est extrêmement présente grâce à son toit vitré et sa sellerie claire en cuir. La marque annonce une expérience sonore avec des appuie-têtes qui intègre des haut-parleurs paramétrables pour chaque passager. Sur la route des vacances, chacun est libre d’écouter, sa musique ou Rire&Chansons. Outre un intérieur flottant, les sièges donnent également la même impression par leur dessin. La banquette arrière, digne d’une limousine, propose un espace frigo avec de série, une bouteille de Chianti et des haricots au beurre ainsi que de coupes (pour déguster le vin).

De plus, Pininfarina nous annonce un véhicule fait de matériaux recyclé et recyclable avec l’utilisation de cuir, de polyester, de carbone, mais aussi de l’aluminium recyclé pour les jantes. Des éléments validés par les équipes du constructeur pour ça… Production en série ! Car oui, ce manifeste de design va connaître les joies de l’asphalte. La marque annonce déjà que le modèle de série est proche du concept que nous avons sous les yeux.

Une présentation californienne

Le Pininfarina Pura Vision Concept prendra son premier bain de foule le week-end prochain, durant le Monterey Car Week, qui débute le 11 août. Le désormais constructeur italien, ne viendra pas qu’avec ce concept, il proposera également en avant-première la supercar Battista Edizione Nino Farina.

GALERIE

VIDEO

Via Pininfarina

Quitter la version mobile