En 2012, alors que le secteur automobile sort de la crise financière avec pas mal de casse. Peugeot nous gratifie d’un concept : la Peugeot Onyx. Ce manifeste est là pour montrer que le constructeur est confiant dans son avenir et que les solutions pour que l’automobile soit toujours un plaisir existent. Au Salon de Paris 2012, le lion surprend son monde avec un concept minéral qui est fait de cuivre, de carbone, de cristal et même de papier journal. La GT embarque un moteur V8 hybride qui met en avant, l’éphémère technologie Hybrid4 et son système diesel-électrique.
Une voiture sculpturale et minérale
Avec le projet Onyx, les équipes de Peugeot ont rêvé de la supercar du 21e siècle. La voiture adopte une ligne sculptée, dynamique et futuriste. La phase de création est littéralement en roue libre : du carbone ? OK ! Du cuivre sur les ailes ? Aller ! Du journal recyclé ! Bingo ! Un volant en moumoute ? Euh non. La ligne conductrice de la marque a été de littéralement sculpter la matière. La voiture donne l’impression d’avoir été taillé dans un bloc de carbone. La Peugeot Onyx puisse son inspiration en lien avec le monde de la compétition automobile.
La carrosserie aiguisée s’habille d’une peinture noir mat profonde et contrastée par deux immenses panneaux de cuivre, démarrant du bout des ailes avant du véhicule jusqu’aux portières. Le profil est ainsi coupé en deux par le jeu des couleurs et des matières. Les tôles en cuivre véritables sont directement façonnées par un maître-artisan. L’avant reprend les éléments qui annoncent le retour du lion sur la grille de la calandre trapézoïdale, avec une calandre verticale et un regard effilé full Leds.
À l’arrière, les feux, en forme de boomerang, adoptent une signature à trois griffes. Un élément de style, qui durant les années 2010 se généralise sur le reste de la gamme. Outre le double bossage du toit qui évoque Zagato et surtout le Peugeot RCZ, l’arrière du coupé propose une grille d’aération en forme de « W » à la base du pare-brise arrière. Non sans évoquer des vagues. Aux côtés des feux, des petites ailettes orientent les flux d’air supérieurs et latéraux. Le parechoc reprend un spoiler, mais permet surtout au V8 de s’exprimer avec six sorties d’échappements, soit autant de canot que sur le Titanic.
Une Peugeot avec un V8 ? Avec l’Onyx, oui !
Voulu comme un véhicule haute performance, les équipes se font plaisir avec non pas un Puretech, mais un V8 HDi équipé d’un FAP en position centrale arrière et proposant 3,7l de cylindrées. Oui en 2012, le diesel c’est (presque) sportif. Le moteur est développé par le département Peugeot Sport avec l’aide de la Direction de la Recherche et du Développement du Groupe pour l’ossature du coupé. De plus, Peugeot Sport développe les trains roulants pour une expérience poussée et intuitive. Le moteur repose ainsi sur une structure de 12 pièces dite en carbone monolithique. Le châssis comprend la cellule de vie de la voiture, qui permet de supprimer certaines soudures et autres pièces. Les moyeux de roue font également partie de la structure via une double triangulation et une suspension in-board, à l’avant comme à l’arrière. La structure en carbone ne pèse que 100kg, tout en profitant d’une raideur torsionnelle solide.
A mille lieux de la production actuelle, le proto annonce rien que sur le V8 une puissance de 600ch aux roues arrière, avec l’aide d’une boîte séquentielle à 6 rapports. Comme écrit plus haut, la voiture est avant tout un démonstrateur des recherches de Peugeot dans la technologie hybride. La technologie Hybrid4 permet de récupérer l’énergie cinétique perdue lors des freinages. Stockant l’énergie dans des batteries de lithium-ion et restitué lors des accélérations grâce à un booster de 80ch supplémentaires. La puissance annoncée par Peugeot est donc de 680ch !
La Peugeot Onyx aussi sportive que la 908
La gestion de l’hybridation inclut une fonctionnalité au compteur pour suivre sa consommation en temps réel. Tandis que les ingénieurs ont passé de longues soirées, afin de rendre le moteur plus agréable avec une plage plus large. Car le moteur V8 provient de l’endurance et représente un véritable défi avec une exploitation moins extrême. D’ailleurs, ce moteur V8 provient de la Peugeot 908 du Mans ! Revenons à l’Onyx, grâce à la recherche des ingénieurs de la marque, la voiture annonce 1 100kg sur la balance et des dimensions dignes d’une candidate de Miss France avec 4,65m de long, 2,20m de large et seulement 1,13m de haut. Tandis que pour bien asseoir la voiture, la Peugeot Onyx chausse des pneus Michelin plus larges à l’arrière et surtout de 20 pouces.
Avec son poids plume, la Peugeot Onyx annonce des performances très intéressantes avec moins de 2kg par cheval, avec un rapport poids/puissance de seulement 1,41kg/ch. De plus, la GT s’équipe d’un fond plat en carbone pour mieux guider le flux d’air. Seule extravagance à la légèreté du proto, l’installation d’un aileron mobile mais… Il est en carbone.
Un accès façon Avantime
Pour l’accès à bord, l’ouverture des portes se fait comme sur le Renault Avantime avec une cinématique en deux temps. La carrosserie en cuivre se sépare de la contre-porte et dégage un accès plus large pour les occupants. L’habitacle est baigné de lumière et profite d’un grand bain de lumière naturelle. Les matériaux à bord rappellent l’extérieur avec un aspect écologique et économique. L’habitacle se résume à l’essentielle, avec une réalisation soignée et un aspect durable. Notons ainsi l’utilisation du feutre compressé et modelé d’un seul tenant pour le tableau de bord. Le feutre profitant de deux avantages : il est recyclable et il est un excellent isolant thermique. La planche s’habille quant à elle d’une finition imitant le bois avec l’usage du Newspaper Wood, produit à partir de journaux recyclés, assemblé et recyclable.
D’ailleurs, le nom du proto, qui joue des coudes avec les meilleures sportives italiennes avec sa fiche technique, tire son nom d’une série spéciale du coupé RCZ présenté durant le mois de juillet 2012. Le nom faisant également écho à la teinte et la minéralité de la voiture. Si l’extérieur est sombre et minéral avec les panneaux de cuivre, l’intérieur clair et cosy fait référence à la roche avec la différence entre l’intérieur et l’extérieur. Jouant la transparence, la console centrale intègre un réservoir en cristal réalisé par un maître-souffleur qui permet de voir à travers le niveau du réservoir et propose un diffuseur de parfum. Enfin, les sièges fusionnent avec la structure pour faire corps avec le véhicule.
Évidemment la voiture ne connaitra pas de suite directe ni de commercialisation. Néanmoins, la Peugeot offre à la marque le moyen de surfer sur le lancement de la radicale Peugeot RCZ R avec la même combinaison de couleurs, les éléments en cristaux en moins. Preuve du côté minéral, la marque a laissé le cuivre du Peugeot Onyx s’oxyder. Aujourd’hui en 2023, la carburation hybride-diesel, n’a pas fait long feu et n’a pas été conservé par le groupe PSA même s’il a été présent en 4 cylindres et non en V8 sur le Peugeot 3008 mk1 et le break 508 RXH.
GALERIE
VIDEO
Via Peugeot, Auto Plus, Auto&Design
2 commentaires