Skip to main content

Après le grand succès de la Simca-Matra Rancho (ou Talbot après l’absorption de la marque par PSA), Matra décide de donner une suite à son OVNI. La nouvelle génération du Matra Rancho se fera sans Talbot. La marque se tourne alors vers Renault.

Place au Renault Matra Rancho

Pour la seconde génération de populaire Rancho, Matra profite du rapprochement avec Renault. Le constructeur de Romorantin abandonne la plateforme de Simca, partagée avec l’utilitaire 1100 VF2. Le carrossier se tourne vers le nouvel allié de Boulogne-Billancourt. La marque travaille sur la plateforme de la Renault 18, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. Plusieurs difficultés techniques vont apparaître : initialement, le Rancho mk2 devait partager de nombreux éléments avec la version pick-up de la R18. Finalement, le constructeur Renault va renoncer à cette version. Les portières de la berline au losange n’auraient pas permis un accès vers les places arrière. L’allongement des portières auraient entraîné un coût supplémentaire par rapport au volume attendu par les deux partenaires.

Simca-Matra rancho
Le Matra Rancho, ou Simca voire Talbot, est considérée aujourd’hui comme le précurseur des SUV

Des éléments de Renault 18

Antoine Volanis ne part pas d’un page blanche, il imagine une évolution en douceur du Matra Rancho. Pour cela et dans une idée d’économie d’échelle, il colle la forme arrière du Rancho avec la moitié avant de la berline R18. Le véhicule est ainsi à mi-chemin entre le break et le 4×4. Il possède toujours un toit à deux niveaux, comme son prédécesseur. Les contours de roues sont toujours en plastique brut pour rester dans l’idée d’un véhicule tout chemin. La face avant et les ailes sont intégralement reprises de la R18 : exit donc les feux ronds et place aux projecteurs rectangulaire de la berline.

Matra Rancho
Antoine Volanis, designer chez Matra, avait déjà imaginé la deuxième génération de Rancho sur base de Renault 18.

En l’occurrence, le projet du Matra Rancho de deuxième génération ne connaîtra jamais un autre stade que celui de la planche à dessin. Le projet est finalement abandonné et Matra propose à Renault, après le refus de Peugeot, de développer un modèle qui prendra le nom d’Espace.

Renault 18 / Matra Rancho
Difficile dans l’état d’imaginer le Renault Matra Rancho sur la base de la sage Renault 18.

L’Espace prend la suite

Comme évoqué plus haut, l’abandon du Matra Rancho 2 ne signe pas la fin du partenariat entre Renault et Matra. Bien au contraire, quelques années plus tard, les deux sociétés vont concevoir ensemble un pionnier de l’automobile en Europe : le Renault Espace. C’est à nouveau Antoine Volanis qui donne les premiers coup de crayon à la fin des années 1970 aux grandes lignes du monospace. En 1984, l’ex régie nationale ne réussit qu’à vendre neuf exemplaires de la voiture à vivre au bout d’un mois. Mais la situation va s’arranger et l’Espace sera transformé en véritable hit machine qui donnera naissance à un segment mais aussi au petit Renault Scenic en 1995 ; Matra qui, quelques années plus tard après l’échec du Renault Avantime, a souvent eu raison dans le domaine de la création automobile.

GALERIE

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !