Enfin ! Lancia est de retour avec un premier prototype ! À l’échelle d’une vie, cela remonte à plusieurs millénaires, enfin presque. En effet, le dernier concept remonte à 2011 avec la Flavia, qui n’était qu’une Chrysler 200 (née Sebring) rebadgée. La ferveur des lancistes est de retour et ce concept, donne une vraie lueur d’espoir et d’attente. Alors que penser ce concept Lancia Pu+Ra HPE ? Éléments de réponse et présentation ici :
LANCIA Pu+Ra HPE, attention on est de retour !
Bon, on avait déjà fait un point sur la renaissance de la mythique marque, juste ici. La gestion de la marque par le groupe Fiat a permis des chefs-d’œuvre. Tout comme, pas mal de conneries et de flops. Parmi les œuvres d’art conçues sous la période Agnelli, on notera la Delta, la Stratos, la Gamma mais aussi l’intégration d’Autobianchi au sein de la marque avec l’Ypsilon. Eh oui ! La dernière bagnole qui truste régulièrement le top 3 des meilleures ventes de la marque n’est pas véritablement une Lancia. Mais un héritage de feu la marque automobile Autobianchi.
Après une période compliquée à la fin des années 2000, qui a commencé dans les années 1990. L’histoire de la marque aurait pu prendre fin en 2016, date de retrait en Europe, de la vieille maison fondée par Vincenzo Lancia en 1906. Il faut dire que sous la période Marchionne, la marque a sombré dans l’oubli et les flops. La Musa, Thema II, le Phedra puis Voyager sans oublier la Delta III et Thesis, n’ont pas rencontré leur public.
Avec le rapprochement du groupe FCA (Fiat Chrysler Automotive) et PSA (Peugeot-Citroën). Lancia se voit offrir une nouvelle opportunité de revenir sur le devant de la scène. Loin d’être morte, la marque écoule encore des dizaines de wagons d’Ypsilon grâce à une politique tarifaire agressive et de sa bonne image auprès des consommateurs italiens. En novembre 2022, la marque italienne nous a donné rendez-vous dans le nord de l’Italie pour découvrir sa renaissance.
Le re-re-re-renouveau
Luca Napolitano, le nouveau DG de la marque, nous sort le grand jeu à coup de modèles historiques, de sculptures de l’art baroque, de monuments, ou encore de l’art de vivre à l’italienne. Puis en bon foutage de gueule, l’équipe de la marque, dévoile la sculpture Pu+Ra Zero. Objet qui doit nous mener vers le futur de la marque. Le cendrier ou la souris d’ordinateur (c’est à vous de choisir), ont fait rire les détracteurs et levé les yeux au ciel pour les aficionados…
Heureusement, le 15 avril 2023, la marque nous donne rendez-vous pour découvrir (enfin) un concept-car inédit. Son rôle est d’annoncer le renouveau esthétique et produit de la marque. Voici donc, le nouveau concept-car Lancia Pu+Ra HPE. Les trois initiales rappelant la Beta HPE, High Performance Estate, deviennent High Performance Electric. Le futur de la marque passe évidemment le diesel par l’électrique.
Lancia Pu+Ra HPE : le manifeste qui regarde devant, mais aussi derrière
Le nouveau concept-car Lancia Pu+Ra HPE, annonce les trois prochains modèles de la marque sur une chance de 10 ans. On rappelle que Carlos Tavarès laisse 10 ans à toutes les marques du nouveau groupe Stellantis pour faire leurs preuves avant de rejoindre le panthéon des marques disparues. La marque met en avant, un design intemporel, de bien-être, de sensation et de durabilité. Sans oublier l’électrification dont le virage est attendu dès 2026 pour Lancia.
À défaut d’être véritablement innovante, Lancia en profite pour collaborer avec la société Cassina pour l’agencement intérieur. L’aménagement intérieur est une invitation au voyage avec une expérience « home feeling ». Évidemment, comme tout bon concept-car, les constructeurs nous annoncent des autonomies très confortables qui seront pour la plupart irréalistes. Le constructeur italien nous annonce une autonomie très intéressante (lol) de 700km.
« Lancia présente aujourd’hui Lancia Pu+Ra HPE, la vision de la marque pour les 10 prochaines années, qui la fait entrer dans l’ère de la mobilité électrique et résume notre façon de concevoir et de vivre l’automobile. À partir de la nouvelle Ypsilon, nos voitures du futur s’inspireront de la Lancia Pu+Ra HPE «
Luca Napolitano, CEO de la marque Lancia.
Un intérieur comme à la maison
Vos poils vont se dresser, point d’ambiance sportive à bord ! Oui, pas de sièges baquets, pas d’alcantara, pas d’extincteur ou de barre de renforts. La période Rallye est belle et bien finie et la marque nous invite à l’art du mouvement et du voyage. À son bord, la nouvelle Lancia nous offre une invitation au voyage avec pour commencer une nouvelle interface.
La Lancia Pu+Ra HPE, met en avant le concept « Effortless Technology » qui inaugure le système S.A.L.A (Sound Air Light augmentation), que l’on retrouvera sur la future Ypsilon. L’interface virtuelle adopte la technologie Chameleon et TAPE (Tailored Predictive Experience) ; ils concentrent l’accès à l’audio, la climatisation et l’éclairage. Les occupants bénéficient d’options paramétrables pour créer l’ambiance intérieure de son choix. Ces deux fonctionnalités obéissent au doigt et à la voix.
D’ailleurs, l’Effortless Technology, un nom barbare qui signifie que la voiture s’adapte à son usager et non l’inverse. L’italien met en avant un effort de sa conception pour se sentir comme à la maison. Bref, en finir avec la partie techno, Lancia annonce son système comme immersif, basée sur le bien-être et le divertissement. Comme Tesla, la voiture propose de voir des films et jouer aux jeux vidéos via son écran. Le système S.A.L.A profite de mise à jour régulièrement avec le wifi (dit Over the Air).
Dis donc Lancia tu parles un peu trop de l’intérieur
Bon, ce n’est pas pour tout de suite que je vous parle de l’extérieur. Non, en plus de faire 36 pages, le communiqué de presse brouillon ne communique que sur l’intérieur avec le concours de Cassina. L’intérieur s’habille de teintes jaune, grise et d’imitation de mobilier de la marque d’ameublement. Les sièges avant s’inspirent des fauteuils Cassina. La banquette arrière, grise, tire l’inspiration de la Beta HPE et ça célèbre assiste seventies. Un clin d’œil assumé et original du break de chasse des années 70.
D’ailleurs, à travers le vitrage, on aperçoit les persiennes qui signent le vitrage arrière, totalement rétro et savoureux. Pour le reste, c’est du Cassina avec des tables rondes. Le côté high-tech : un tableau de bord tout en verre et d’une seule pièce, des touches de cuivre par-ci par-là. Stéphane Plaza adorait le visiter et vous le vendre dans son émission. Vous avez survécu ? Passons à l’extérieur !
Lancia Pu+Ra HPE : un extérieur qui s’inspire des modèles mythiques
Abordons enfin l’extérieur du concept-car avec le nouveau langage esthétique de la marque. Il s’annonce selon les dires de Lancia comme pur et radical, où les volumes sont créés à partir d’intersection et de formes basiques comme le cercle et le triangle. Lancia Pu+Ra HPE c’est avant tout un concept qui annonce les formes des prochaines Lancia, la marque annonce dès 2024 les nouvelles Ypsilon, Gamma et Delta d’ici 2028. La voiture prend des airs de berline-coupé, mêlé à du break. Évidemment, ne vous attendez pas à une future carrosserie 3 portes. Car la prochaine Ypsilon ne sera qu’en 5 portes, comme l’actuelle.
Le concept mélange différentes influences du passé de la marque, on y voit de la Beta HPE, de la Fulvia Coupé et bien sûr de la Stratos. Une mixtape un peu compliqué pour certains, surprenant pour les uns et apprécié pour les autres. Ce concept permet mine de rien à Lancia de se réinventer. La marque évolue avec son temps et ce n’est pas une première pour la marque de Vincenzo Lancia. Plusieurs évolutions esthétiques et ruptures ont déjà eu lieu. On pense aux années 60, 80, 90 et 2000 pas toujours réussis, mais toujours en réflexion sur son style et à l’écoute des marchés.
Un design Progressif
La teinte de la voiture mise sur un coloris nommé Progressive Green (Vert Progressif), du plus bel effet sur la carrosserie élancée du concept. La teinte qui rend hommage à la Lancia Flaminia Azzurro permet de mettre en avant les galbes de la voiture, mais aussi d’effet avec des reflex bleu gris selon la luminosité. La marque nous annonce que l’arrière puise son inspiration à travers les Lancia Aurelia et Flaminia, on les croit sur parole (faux). Par contre, ce qui me fait plaisir est ce clin d’œil des précédents modèles de la marque qui affiche l’écusson de la marque sur les ailes avant de la voiture, mais il manque la première lettre sur le montant B (oui il ya des traditions à respecter).
Un profil équilibré
Si l’avant suscite pas mal de commentaires, c’est peut-être parce qu’il manque l’essentiel : la calandre typique de Lancia. Alors oui BMW en fait n’importe quoi avec ses haricots disproportionnés, par contre Lancia semble oublier son ADN. Aussi loin que remonte le design des Lancia, la marque a toujours arboré une calandre dite Calice.
Même si les années 60 l’ont mise de côté. Déjà subtilement remplacé sous l’ère Chrysler, le calice laisse sa place à une nouvelle forme. Place à trois rayons de lumière néons qui se remarque de loin. Le logo historique laisse sa place à une simple police de caractères, qui s’inspire du monde de la mode. Un bandeau noir fait le lien entre la calandre, les feux et le capot. Bon autant le dire je suis très déçu de cette réinterprétation qui manque de chic. Non parce que les néons façon tuning sur une Lancia… Je me passe de commentaire. L’inspiration viendrait-elle du concept Néa de 2001 ?
Esprit Stratos es-tu là ?
L’arrière, quant à lui, suscite l’intérêt avec un vrai lien évident avec le passé du constructeur. On retrouve de réussi feux arrière tout rond façon Stratos. Les persiennes font le lien entre le toit, le vitrage et le fessier de la voiture. Le plus intéressant est surement son profil très équilibré. Les jantes façon calandre sont pleines et faites en aluminium dans un style très rétrofuturiste. La voiture profite d’une surface vitrée fine (1/3 vitrage pour 2/3 de carrosserie), qui dynamisme l’ensemble.
Notons au passage des lignes fortes, mais simples sur une surface lisse et épurée. Lancia s’éloigne comme toujours de la production automobile qui ne jure actuellement qu’à la surcharge et aux formes de plus en plus compliquées à lire. Le toit circulaire est peut-être un des éléments les plus surprenants de la voiture, faisant le lien entre les cercles à bord de la voiture : incrusté sur son sol et sur le tableau de bord, sur l’aménagement central, etc.
H.P.E pour.. Electric
Comme pour Opel, qui relance GSE pour Grand Sport Electric, les trois lettres annoncent le passage à l’ère de la voiture électrique pour la marque italienne. La marque annonce la sortie en 2024 de la nouvelle Ypsilon avec une version hybride et… électrique. À partir de 2026, la marque ne commercialisera plus que des versions 100% électriques. On sent que la marque veut se la jouer Tesla à l’italienne, mais en a-t-elle tellement les arguments ? Peut-être avec la nouvelle génération de plate-forme électrique du groupe Stellantis pour le moment toujours à la ramasse de ce côté.
D’ailleurs quelle clientèle pour la marque ? Les dirigeants de la marque parlent d’une clientèle citadine et nommée les « progressive classic influencers », que dis-je ? qu’avez-vous lu ? Bah des CPS+ qui ne supportent plus leur Mini, BM et autres allemandes. Les anciens amateurs iront voir ailleurs si ce n’est pas déjà fait depuis 2016 (dont moi, ce qui m’a permis de découvrir Suzuki, et c’est vachement bien).
Nous arrivons donc enfin à la fin de notre article, pour résumer, la Lancia Pu+Ra HPE se pose comme un manifeste comme les dix prochaines années de l’histoire de la marque. Avec des voitures thermiques, hybrides, mais surtout électriques. L’autonomie annoncée sur les futures Lancia est de 700 kilomètres. Bien aidé par une recherche aérodynamique. La marque travaille sur le toit, les rétroviseurs à caméra, jantes aéro, etc. Ce concept me plait beaucoup, j’ose espérer que l’état-major ne fait pas n’import quoi. Donc pour terminer, je citerai la grande drag queen Rupaul, pour « …et surtout ne merder pas ».
3 commentaires