Skip to main content

C’est une annonce pas courante qui est apparue sur un site d’annonce italien. Une rarissime Lancia Thema V6 est à vendre. Le moteur n’est pas la seule originalité : la grande berline italienne a été la propriété d’un certain Gianni Agnelli.

Une Lancia Thema V6 pas courante

Parmi les raretés dans la gamme du constructeur italien. Il y a évidemment la Lancia Thema 8.32 et son fabuleux moteur Ferrari. Puis, de manière plus discrète, il y a la Lancia Thema V6, apparue en 1984 et qui est bien plus rare. Une voiture crée pour ceux qui recherchent le luxe suprême au sein du groupe Fiat. La Lancia Thema V6 s’adresse avant tout à ceux qui souhaitent une spacieuse berline raffinée à moteur 6 cylindres. L’Italienne se destine à ceux qui ne trouvent plus leur bonheur depuis la disparition de la Fiat 130.

Lancia thema V6

La Thema en question a appartenu à la puissante famille Agnelli, propriétaire du groupe Fiat, est une perle rare. L’homme qui a conduit cette voiture n’est nulle autre que Gianni Agnelli dit l’avvocato, l’ex-puissant et redouté patron du groupe italien. On lui connait une certaine fermeté par toujours facile et un certain goût en matière automobile au sein de sa société, comme la transformation d’une Lancia Delta HF cabriolet.

La voiture en question, est une Thema V6 série 2, de 1989, équipée à la demande de l’Avvocato d’une prédisposition pour deux téléphones, avec un intérieur en tissu bleu – Gianni n’aimait pas le cuir – et enfin, la carrosserie s’habille d’une livrée grise métallisée. Tandis que le moteur V6 n’est pas d’origine Alfa Romeo, le Busso est apparu avec la troisième série de la Thema. En réalité, il s’agit du V6 PRV développé par l’alliance Peugeot, Renault et Volvo, de 2,9l de 147ch.

Lancia Thema V6

Sauvée de la casse

La voiture est actuellement en vente sur le site d’annonce Autoscout24. Elle vient de sortir d’une restauration complète, la voiture « spéciale » a été sauvée d’une fin de vie peu glorieuse. Conduite par Gianni Agnelli de 1989 à 1994, elle a été rachetée par un ancien employé de Fiat, à Turin. La conservant jusqu’en 2005 avant de la laisser à son sort. Elle est la même année rachetée par un concessionnaire de Forte dei Marmi, près de Pise, qui l’a stockée. Un passionné redécouvre la voiture par hasard et décide de la sauver. Une restauration complète sera nécessaire pour la remettre en route. La Thema V6 affiche 164 000 kilomètres et s’offre à vous contre 26900€ « négociable ». Alors à vous de jouer l’avvocato à son volant !

GALERIE

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !