Honda se fait discret sur nos routes depuis de nombreuses années. Pourtant au début des années 1980, le constructeur japonais souhaite conquérir le marché européen et s’impose mine de rien. Malgré le quota d’importation. En 1983, arrive la troisième génération de la Honda Civic, le constructeur nippon développe une gamme complète dont le break : Honda Civic Shuttle.
Une Civic, quatre versions
La marque japonaise multiplie les carrosseries autour de sa star. Seulement 5 ans après le lancement de la seconde génération de Civic, un véritable best-seller pour l’asiatique. La troisième génération est disponible d’office en berline et en coupé. Le constructeur ajoute à la gamme le coupé sportif CRX ainsi que le break : Civic Shuttle. Historiquement, Honda est un motoriste de génie. Reconnu dans le monde de la moto ainsi que dans le nautisme. La marque présente en 1963 son tout premier modèle : la S500. Si le petit roadster connait un succès d’estime, c’est la sortie d’une compacte en 1972 qui propulse la marque : il s’agit de la Civic.
Civic MK3 : une page blanche
Si la deuxième génération de la Civic (1979-1983) est très proche de la première apparue sept ans plus tôt. La troisième génération repart d’une page blanche. Avec un dessin proche de la concurrence la nouvelle Civic s’inscrit dans une période ou la plupart des autos sont dessinées à la règle. Place à une voiture capable de séduire les européens avec des prestations modernes et une présentation soignée. La Civic va surprendre et à plus d’un titre, premièrement les japonais font peur, on les imaginait manger les géants européens. Deuxièmement, les voitures japonaises se verront imposer un quotas d’importation afin de protéger l’industrie automobile européennes. Enfin le japonais offre des voitures confortables, spacieuses, bon marché et surtout fiable (!) Alors que les breaks se font encore rare dans le segment des compactes, ces derniers sont présent sur le segment supérieurs. La Civic Shuttle fait figure d’OVNI dans le paysage automobile européen.
Civic + Break = Minispace
Le package est simple : l’empattement de la Civic est allongé de 13 cm. L’intérieur doit être spacieux pour cinq passagers, avec de nombreux rangements intérieurs et un coffre avec un volume conséquent. On ajoutera la possibilité d’avoir des fauteuils inclinables dans quatre positions comme dans les jets ou… un monospace (comme le concept ADC-Rover Métro Scout) ! D’ailleurs plus qu’un break la Shuttle s’apparente un Renault Espace en réduction ou des Renault Modus, Citroën C3 Picasso ou Opel Meriva soit près de 20 ans d’avance sur les marques européennes. Comble du luxe, les clients pouvaient piocher des équipements dignes des marques de luxe. Comme les vitres électriques, la direction assistée, la clim’, une fermeture centralisée ou encore le toit ouvrant électrique !
L’Honda Civic Shuttle, une bagnole dessinée par un gosse
Sur le papier la Shuttle est convaincante et se paye même le luxe de surclasser la concurrence. Sauf qu’il y a un hic : son look tout droit sortie de Tetris. Les japonais auraient-ils trop joué au célèbre jeu d’arcade au début des années 1980 ? Non évidement (enfin je ne sais pas je n’étais pas né). En tout cas, si la ligne surprend en 2021, la voiture parait déséquilibrée. Haute sur patte, pas plus large ni trop longue : c’est un rectangle avec des roues. La ligne nous parait fade, molle voire triste, pourtant, je lui trouve un certain charme, tout japonais : elle semble est sortie tout droit d’un manga !
Ennuyeuse la Shuttle ? Non une voiture japonaise !
Les japonais ont une manie très germanique que la fonction l’emporte sur le style. Ce que les italiens nous ont toujours habitué à l’inverse. Pourtant la Shuttle est unique, loin d’être ennuyeuse comme une Opel Meriva. Sous le capot on retrouve la gamme de moteur de la Civic. A savoir : le 1.3 litres ou encore le 1.5 litres en boite manuelle 5 rapports. En 1986, une version 4×4 apparait au catalogue. La Civic Shuttle ne rencontre pas le succès escompter. Honda donnera malgré tout une suite avec une nouvelle génération dès 1987. On peut prendre le risque de considérer la Civic Shuttle comme l’un des premiers monospace compacts, bien avant le fameux Renault Scenic. Au total, les deux générations se seront écoulées à 88 0000 exemplaires dont un peu moins de 40 000 exemplaires pour la première Civic Shuttle.
L’Avis des Cylindres :
Je préfère vous prévenir dès le départ : trouver une Civic Shuttle revient à chercher une épingle dans une botte de foin ! Il n’y a actuellement qu’une seule Civic Shuttle en vente en France et elle est plutôt en mauvaise état. Ce qui m’amène à énumérer les faiblesses de la bête : comme la plupart des voitures de cette période, surveillez la rouille (!) principalement sur les ailes arrière. Prenez en compte les joints de vitres qui sèche avec les années et qui se décolle des portières. Attention aux cardans, une maladie de la plupart des Honda et le tissu qui se déchire avec le temps.
La Civic Shuttle n’est pas faite que de défaut, elle a de nombreuses qualités : à commencer par ses versions 4X4, tout comme sa fiabilité, marque de fabrique de la marque nippone. Vu sur différents forums autour de la marque Honda. On recommande le petit 1.5 litres fort de 115 ch et ses 7.5 litres de conso tout comme son immense modularité.
GALERIE
VIDEO
Via Aronline, Honda, Pinterest