Je vais vous parler d’un concept que j’ai découvert par le plus grand des hasards ! Son petit nom ? Fiat Punto Wish. Un concept-car dérivé de la Punto de deuxième génération présentée en 1999, lors du salon de Francfort. Un souhait qui n’est qu’avant tout un test et un cadeau d’anniversaire pour l’italien Fiat.
Un Coupé Cabriolet à l’italienne
L’initiative de ce concept n’est pas l’œuvre du constructeur Fiat, mais du célèbre carrossier turinois Pininfarina. La Fiat Punto Wish est un cadeau pour commémorer le centenaire de la Fabrique italienne d’Automobiles de Turin. Si Fiat, n’est pas très actif en matière de concept-car, en avoir un sur une base de Punto, est surprenant : rappelons que la star des années 90 n’était nulle autre que la petite transalpine.
Il faut avouer qu’à première vue cette Fiat Punto Wish est réussi. L’intégration du toit en dur alourdi un peu la ligne de la voiture une fois en configuration coupé. La proposition est toutefois intéressante, la Wish, est avant tout imaginée pour remplacer la première Fiat Punto cabriolet signée du carrossier Bertone.
Pas d’information concernant, la motorisation présente sur la petite italienne. L’arrière tire son inspiration de la défunte Punto cabriolet, avec des feux arrières proches de la génération sortante. La petite citadine, est un coupé cabriolet 2+2 places. Elle se transforme en quelques secondes de Coupé à Cabriolet ou inversement, grâce à un système hydroélectrique.
Un guet-apens signé Peugeot
Pour cela il faut revenir une année en arrière, au salon de Genève 1998, Peugeot crée la surprise en dévoilant son concept 20coeur, qui annonce la future 206CC. Vous voyez l’idée dernière cette mignonne Punto coupé cabriolet ? C’est un appel du pied de la part de Pininfarina à Fiat. La cible toute désignée n’est autre que la future Peugeot 206 CC.
Wish vous fait peut-être penser à la célèbre application d’achats sur internet mais en réalité c’est un souhait, ou un vœu malheureux, de la part de Pininfarina d’obtenir une commande. L’offre parait alléchante, la Punto se vend très bien. Cependant, la deuxième génération fait moins d’émule et que la Peugeot 206 se montre menaçante sur le marché européen sans oublier que la Clio II arrive. La venue de la version coupé cabriolet est une piste à creuser pour les transalpins.
Mi-Punto, Mi-Colt
Face au succès surprenant de la Peugeot 206, Fiat se rapproche de Pininfarina pour l’industrialisation de la Wish. Finalement, le projet tombe rapidement à l’eau. Des coûts trop élevés, une structure pas forcément étudiée pour un format coupé-cabriolet. De plus, il y a déjà la Barchetta, dont la carrière est en demi teinte. Fiat ne va finalement pas donner suite et la Wish disparait des radars. Quand on connait le succès de la 206CC, qui est maniable, pratique et amusante. On peut dire que ce choix fut stupide au plus haut point : en quelques semaines le temps d’attente pour la commande d’une 206CC est passé à 12 mois.
Face à ce succès indécent, la concurrence va répondre à Peugeot : avec les Opel Tigra Twin-Top, Nissan Micra C+C et Mitsubishi Colt CZC. Aucune de nos trois protagonistes ne se hissera au niveau de la 206 CC. Intéressons-nous justement à la japonaise.
La Fiat Punto Wish devient Mitsubishi Colt CZC
Mitsubishi voulait à son tour sa part du gâteau. Trop pressé ou peu connaisseur du segment, en tout cas Mitsubishi à les dents (trop) longues. Le service marketing s’est dit qu’en développant une offre cabriolet à partir de sa citadine Colt était une super idée : être cool et rajeunir le public de la marque. Les japonais n’ayant aucune expérience sur ce type de carrosserie, il externalise la fabrication à Pininfarina.
Sur le plan du style, la CZC n’innove pas vraiment puisque l’avant reste similaire aux autres Colt, le profil est le même que la concurrence… il n’y a que les feux arrière pour donner du caractère à cette nouvelle venue.
La carrosserie de Turin, n’étant pas hyper inspirée sur cette période et il faut avouer que le style de la Colt n’est pas des plus sexy. Notre concept Wish dans tout ça ? C’est là qu’elle va revenir dans notre histoire. Trop flemmard Pininfarina va récupérer son concept, gommer la base Fiat Punto et par la magie d’un coup de crayon, la Wish devient en 2006, une Mitsubishi CZC.
Vous trouvez la Colt vieillotte ? Normal, le concept Wish avait déjà 7 ans. Soit une éternité sur le marché automobile. Si la face avant est bien reprise de la Colt, seuls les feux arrière sont repris de la Colt et donne un peu de caractère à l’ensemble.
Dans l’ombre de la 206 CC
A l’image de la Wish en 1999, la Colt CZC, connaitra une carrière dans l’ombre de la Peugeot 206CC. Ce n’est pas forcément une mauvaise voiture. Pininfarina devait bien être conscient que Fiat ne répondra pas présent au concept Wish. C’était l’occasion pour le carrossier de s’offrir un coup de projecteur sur ses services à un constructeur. Mitsubishi à bien répondu. Avec quelques années de retard.
L’avis des Cylindres :
Vous vous en doutez, pas d’avis sur la Wish même si on aurait apprécié la version Fiat. La Colt s’apprécie en 1.5L de 105 ch. ou avec turbo (il s’agit du même moteur) avec 150 ch. Seulement avec son offre 2+2, les sièges arrières n’étaient utiles que pour des enfants ou des bagages. Le public ne répondra pas rapidement car finalement avec l’arrivé de la 207CC, le segment est d’ores et déjà en perte de vitesse. La Colt est arrivée trop tard malgré des prix abordables… À l’instant où j’écris ses lignes sachez qu’il n’y a aucune Colt CZC en vente en France. Patience.