Je ne pensais plus le dire un jour, mais Fiat revient enfin sur le segment B avec la Fiat 600e. Alors qu’on pensait tous à un retour de la Fiat Punto, sur base de 208. V’là que Stellantis nous fait le coup du BSUV tout mignon et au tarif canon. Comme son nom l’indique, la 600e ne mise que sur l’électrique avec une autonomie de 600 km (en cycle urbain). Pour le lancement l’Italienne profite de deux versions, la Red et La Prima. Andiamo découvrons une vraie nouveauté italienne !
La Fiat 600e, le retour de la Fiat 600
Apparue en 1955, la première Fiat 600 se pose comme une grosse 500 (tiens, l’histoire se répète !). La 600 pouvant accueillir plus confortablement 4 adultes et leurs bagages que la minuscule 500. La principale mission de la Cinquecento étant de motoriser les Italiens et les européens après-guerre avec une voiture accessible. La 600 connait un immense succès au point ou les délais de livraison atteignent jusqu’à 12 mois et que la puce ne prend sa retraite qu’en 1982. N’oublions pas les nombreuses versions, dont la Seat 600.
L’histoire se récapépette avec la nouvelle 600e qui se place au-dessus de la toujours sympathique 500e. Plus grosse que la 500e, la Seicentoé mesure 4.17m de long (soit 10cm de moins que le 500X). La marque italienne met en avant l’espace à bord et son autonomie électrique éclatée au sol de 400km en cycle mixte. Bon heureusement en ville le SUV annonce plus de 600km d’autonomie.
Un intérieur loin d’être baroque
À bord, la voiture se dote d’un équipement moderne et enrichi de technologie. Se voulant accessible à tous, la Fiat exploite les technologies du groupe Stellantis avec la conduite autonome de niveau 2. Tout en faisant le plein d’assistances de sécurité active et passive. La marque qualifie l’extérieur d’iconique et l’intérieur réinterprète la Dolce Vita italienne, bon moi je dirais plutôt qu’ils ont pompé la planche de bord de la 500, aux choix. Saluons tout de même quelques éléments inutiles, mais parfaitement indispensables : comme la fonction massage et chromothérapie, pour un agréable moment dans les bouchons du quotidien et non remboursé par la sécu.
En effet, les passagers peuvent personnaliser l’ambiance intérieure en choisissant parmi 8 couleurs d’éclairage différentes. Depuis l’écran tactile de 10.25 pouces, 64 combinaisons sont possibles. Plus besoin d’aller à Sanremo pour prendre des couleurs. Le siège conducteur profite d’un réglage électrique à 6 positions avec fonction massage dorsale. La sellerie a eu le droit à une attention particulière avec un touché dit soft touch couleur ivoire. Le graphisme de ses sièges a été travaillé, car des touches turquoise accompagnent le monogramme Fiat. La Prima inclut les sièges chauffants à trois niveaux, l’accueil italien à son max ! Pour le reste, on retrouve des tapis de sol en velours, les sièges arrière en position 40/60. Les prises USB type A et C, le chargeur sans fil pour Smartphone et l’accès sans clé complète l’offre.
Deux versions : Fiat (600e)RED et Fiat 600e La Prima
Pour le lancement, ce n’est pas une, mais bien deux versions qui sont proposées, la Red et La Prima. La première se veut accessible financièrement en s’inscrivant dans la mobilité urbaine et durable. L’autre se veut chic et haut de gamme, dans la tradition des éditions de lancement. La Fiat 600e annonce en toute modestie italienne l’une des offres les plus spacieuses du segment avec de nombreux rangements et de l’espace pour ses 5 occupants.
La marque annonce une expérience de conduite, fun, décalée et raffinée, la moindre des choses quand tu essayes de te garer en ville. La nouvelle 600 veut donc marcher sur les pas de sa glorieuse aïeule des années 50. Ce qui est agréable, c’est que Fiat croit encore dans le segment B alors qu’en 2018, il s’est tiré une balle dans le pied avec la disparition de la Punto. L’italien qui a pourtant tellement été révolutionnaire sur ce segment avec la 127, la Uno, la Punto ou justement avec la première 600.
Bien je range les mouchoirs et repartons sur notre Riva à la découverte du nouveau SUV. Déjà en découvrant son design (qu’on a déjà vu puisque le patron de Fiat, n’a aucunement été discret, bravo Olivier). Le petit SUV affiche une ligne proche de la 500x, qui évolue en douceur, avec 5 portes et une belle habitabilité. A bord, Fiat annonce un volume de rangement de 15l réparti aux quatre coins du véhicule. La voiture dispose de rangement au niveau du tunnel central mais aussi de vide-poches à l’arrière des sièges avant et réparti dans le reste du véhicule. Le coffre se situe dans la moyenne avec une contenance de 360l.
Pas de gris sur la Fiat 600e
La version Red, qui se veut utile aux gens et à la planète, mise sur son partenariat avec l’association Red, fondée en 2006 pour combattre le sida. De série la 600e Red offre une teinte… rouge. Les logos intérieurs, extérieurs comme la planche de bord, sont peints en rouge. La sellerie noir et rouge provient de tissus recyclés. La 600e Red reste disponible en noir Onyx et blanc Ice.
Du côté de la 600e La Prima, plus haut de gamme, propose 4 coloris qui mettent en avant les couleurs de l’Italie et ses paysages : Orange Sun of Italy, Sable Earth of Italy, Bleu Sea of Italy, Vert Sky of Italy. Beaucoup d’Italie of Italy. La 600e ne proposera pas de teinte… grise.
La Peugeot 2008 parle avé les mains
La nouvelle Fiat 600e repose sur le châssis CMP bien connu du SUV 2008 (qu’on retrouve aussi sous la DS 3, l’Opel Mokka et Jeep Avanger). On va gagner du temps sur la partie technique, car sans surprise on retrouve le pack lithium-ion de 54kWh déjà vu sur les modèles précédents avec une puissance de 156ch. L’autonomie mixte se porte à 400 km et 600 km en cycle urbain. Des chiffres pas dingues et loin des concurrents coréens et européens. Comme pour ses cousins, la 600e propose trois modes de conduites, Eco, Normal et spaghetti Sport. Une motorisation électrique décevante pardonnée par le style coloré de la 600e.
La recharge du SUV franco-italien s’annonce rapide avec une charge rapide de 100 kW. Il faut 27 min pour recharger de 20 à 80% la batterie. De série, l’Italienne annonce un chargeur de 11 kW et un câble Mode 3 pour la recharge à la maison ou sur les bornes publiques, le tout pour une charge complète en moins de 6 heures. Du côté des performances, Fiat annonce un 0 à 100 km/h expédiés en 9.0 secondes. Fiat annonce une motorisation hybride disponible à partir du 1er trimestre 2024. Selon notre boule de cristal, il s’agit du nouveau bloc hybride de 136ch, l’Hybrid 136 (de son petit nom).
La 600e veut être l’expression de la Dolce Vita
Fiat ne va peut-être pas révolutionner le secteur avec la 600, mais le SUV a le mérite de se poser comme une alternative rafraichissante comme une granita. Loin du style torturé de la concurrence, l’Italienne conserve des lignes douces et fluides comme une panna cotta. L’intérieur se veut aussi onctueux qu’un tiramisu et j’arrête là mes sous-entendus alimentaires, promis.
L’avant de la nouvelle 600 réinterprète le look de la 600 originel et de l’actuelle 500. Le logo Fiat sur le nez de la voiture laisse sa place aux trois chiffres ainsi que sur les bas de caisse. La signature LED reprend les codes de la 500e. Les jantes alliages diamantés font 18 pouces sur la version La Prima. Pour accentuer le côté baroudeur de villes, les jupes, les arches et les passages des roues sont peints en noirs mats. Clin d’œil à l’Italie, le drapeau italien tape l’incruste dans le pare-chocs arrière. Le hayon profite de la possibilité d’ouverture électrique (dit mains libres).
Art de vivre à l’italienne, le SUV applique par petites touches des éléments en noir brillant et surtout d’éléments chromés. Les feux arrière font écho au chrome, avec leur aspect brillant. Savoir-faire italien, la bagnole a le sens de l’accueil avec de série, les 4 vitres électriques, les détecteurs de pluie et de luminosité et la clim auto. Comble du chic italien, certaines commandes utilisables à distance via une application comme notre préféré : le klaxon.
Les commandes de la nouvelle Fiat 600e sont d’ores et déjà ouverte, les premières livraisons sont attendues pour le mois de septembre. Côté tarif, la Red demande 35 900€ (hors bonus), tandis que la version La Prima demande 40 900€ (hors bonus).
GALERIE
VIDEO
Via FIAT