Je dois vous dire que j’ignorais l’existence de l’Autobianchi A112 Élégant by Zagato. C’est lors de la publication de l’article sur l’A112 classique qu’un lecteur m’a parlé de la version Zagato. L’histoire commence en novembre 1978, lorsque le carrossier italien propose sa version, c’est forcément chic, mais bon marché.
L’A112 Élégant, parce que Zagato n’est pas content
L’Autobianchi A112 Élégant n’est pas qu’une proposition très haut de gamme, exclusive et retravaillée par Zagato. Pas vraiment content du restylage de la série 4 de la puce italienne. Apparue en 1977, la quatrième évolution est celle qui subit le plus de modifications avec son nouvel avant, son toit et surtout l’adoption du plastique pour les pare-chocs en remplacement des chromes. Il n’en faut pas plus à Zagato pour proposer une nouvelle version qui adopte une nouvelle face avant avec des feux carrés (en lieu et place des optiques rondes) et une nouvelle calandre. Tandis que l’intérieur reçoit de nouveaux sièges, rembourrés et surtout une meilleure finition intérieure. Tout est plus haut de gamme et c’est la volonté de Zagato d’offrir une version plus exclusive que la version A112 Élégant classique.
L’A112 se la joue chic et sportive
Avec l’A112 Élégant, Zagato propose son interprétation de la citadine d’Autobianchi. Dévoilée durant le Salon de l’Automobile de Turin en 1977, la série 4 plus carrée ne répond pas aux attentes du maître italien. L’année suivante au même évènement, Zagato dévoile sa vision à lui de l’Autobianchi. Tout d’abord les phares avant s’accordent avec les lignes de carrosserie avec une forme rectangulaire. Pour offrir un petit look sympa, la voiture est peinte en noir brillant, le tout accompagné par des bandes latérales cuivrées sous le vitrage.
La petite puce s’offre par de subtils détails un look soigné, mais surtout plus sportif. Enfin sportive par le look hein, car le moteur ne change pas, il envoie toujours 48ch. Outre la peinture, les jantes sont remplacées par un modèle en alliage. Ces derniers sont plus larges et d’un plus grand diamètre (de 13 à 14 pouces avec des pneus Michelin XZX).
L’A112 Élégant monte en gamme
Ce qui évolue avec ce prototype ne se voit pas forcément de prime à bord. On note une amélioration plus poussée de la finition intérieure. Ensuite, le confort fait un bond en avant, les nouveaux sièges avant plus enveloppant et rembourré offrent un très grand confort. Ces derniers profitent d’appuie-tête intégrés et réglables, avec une meilleure adhérence. Dans leur dos, les sièges disposent de vide poche. Mine de rien, Zagato a réussi à préserver l’espace à bord, plus que compté à l’arrière.
Tout l’intérieur mise sur un luxe discret, mais omniprésent avec des matériaux plutôt basiques. Pour éviter trop de frais, du tissu clair et du vinyle effet cuir habille l’intérieur. Évidemment, la voiture doit rester économique pour une industrialisation rapide.
Bien que la voiture ait eu son petit succès lors de sa présentation, la petite Italienne ne connaitra pas de suite. Ce n’était pas le premier projet de Zagato sur base d’A112, il y avait déjà eu une proposition pour une version cabriolet.
4 commentaires