Site icon Les Cylindres

Abarth 1000 SP : le premier exemplaire livré

Abarth 1000 SP

Présentée comme modèle unique en mai 2021, l’Abarth 1000 SP de l’an 2020 a été commercialisée en 2021 à seulement cinq exemplaires. Aujourd’hui, le premier modèle vient d’être livré à Turin, en Italie. Construite sur la base de l’iconique Alfa Romeo 4C, elle s’échange contre la modique somme de 200 000 euros.

Une one-off chez Abarth

Durant le printemps 2021, la marque italienne Abarth a dévoilé le prototype hommage Classiche 1000 SP, une réinterprétation moderne de la barquette éponyme de 1966 construite par Carlos Abarth et Mario Colucci. Abarth a voulu rendre hommage à son roadster des années 1960 à partir de la base de l’Alfa Romeo 4C (il faut bien l’amortir). Finalement, la marque italienne a décidé de produire en édition limitée son petit concept pour une poignée de privilégiés.

Au premier plan le premier des cinq modèles, à l’arrière le concept car.

Une voiture conçu pour Alfa Romeo

Mario Colucci quitte Alfa Romeo pour Abarth en 1958. Le constructeur au Biscione demande tout de même à Carlos Abarth, comme seule condition, de lui concevoir une barquette de course : ce sera l’Alfa Romeo Abarth 1000. Le projet est innovant pour la firme au scorpion : construite sur un châssis en treillis tubulaire, le concept dessiné par Bertone n’ira malheureusement pas plus loin et finira sur le stand du Salon de Turin.

Loin de la douche froide, Carlos Abarth, satisfait de la conception de la voiture, offre à Mario le poste de directeur technique de la marque. Régulièrement en confrontation amicale sur les idées, les deux hommes s’apprécient. Pour Mario Colucci, la meilleure voiture possède un châssis en treillis tubulaire en acier et un moteur central. Pour Carlos, la meilleure voiture est construite autour d’une coque en caisson avec un moteur arrière en porte-à-faux. Selon Carlos, cette configuration est plus économique.

À l’arrière, les gênes de la 4C apparaissent.

Nom de code, SE04

En 1960, Mario commence à réfléchir à un nouveau modèle sportif pour la compétition. La voiture doit être légère et assez puissante. Stricte deux places, Carlos laisse Mario faire le reste. La voiture va recevoir des moteurs Fiat mais aussi Simca avec diverses cylindrées et transmissions. C’est ainsi qu’en 1966, la marque turinoise dévoile le concept Fiat-Abarth Sport Spider. Pour l’histoire, la barquette va prendre le nom de Fiat Abarth 1000 SP désignant les initiales de Sport Prototype et la cylindrée en centimètre cubes.

Malgré tout, les résultats sportifs de la petit italienne ne seront jamais à la hauteur de ses concepteurs. Cependant, Carlos Abarth apprécie les solutions simples mais néanmoins économiques mises en pratique par Mario Colucci. L’Abarth 1000 SP était assez abordable pour les grandes écuries comme pour les pilotes privés.

Le modèle d’origine de 1966.

La revoilà en 2023

Le concept aurait pu tomber dans l’oubli mais Abarth nous explique que la voiture a plu lors de son exposition au salon de Padoue, en Italie :

« La présentation de cette voiture a suscité beaucoup de curiosité, ce qui a convaincu l’entreprise de la produire en édition très limitée et d’enregistrer les manifestations d’intérêt d’achat. » — L’équipe d’Abarth

C’est le département Classiche de la marque au scorpion, spécialisé dans les véhicules historique de la marque et surtout du groupe Stellantis réuni dans le département Heritage, qui va construire les cinq modèles. La construction des voitures a débuté l’an dernier, sans date précise. Chaque voiture a été vendue hors options à un tarif de départ à 200 000 €. La revoilà ce jour pour la première livraison et l’on découvre son nom complet : Abarth Classiche 1000 SP.

Une Abarth 1000 SP sur base d’Alfa Romeo

La boucle est bouclée, pourrait-on dire. La barquette récupère l’excellent châssis de feu-l’Alfa Romeo 4C et de la récente Maserati MC-20, reprenant la cellule centrale en fibre de carbone et un berceau avant en aluminium, ainsi que le moteur 4 cylindres 1.7l turbo de 240 ch en position centrale arrière transversale. La vitesse de pointe reste à 250 km/h et le tout pour un poids de 1 074 kilos.

Côté design, la nouvelle Abarth 1000 SP reprend les double optiques avant ronds posées sur des ailes galbées, des prises d’air et des extracteurs sur sa face avant, l’arceau ou encore l’ouverture de moteur à l’arrière. Ironie de l’histoire ou non, l’Abarth 1000 SP avait déjà été imaginée en 2009. Le projet est ensuite abandonné en 2011 pour faire de la place à l’Alfa Romeo 4C. Cousine, elle fut tout de même développée en parallèle avant que l’Abarth ne soit abandonnée. La 1000 SP est le dernier modèle thermique de la marque avant que la fée électricité ne transforme le petit constructeur qui ne propose depuis bien longtemps uniquement la Fiat 500 Abarth.

GALERIE

Via FCA Heritage

Quitter la version mobile